Pour que « Terres de Femmes, le Souci de la Terre » puisse exister, il nous faut votre soutien !

Cette invisibilité des femmes dans la paysannerie n’est sans doute pas différente de celle des femmes scientifiques ou ouvrières dans une histoire du monde qui s’est écrite au masculin. La seule différence pour moi est que je suis issue de cette paysannerie et d’une longue lignée de femmes qui se sont échinées sur les Hautes-Chaumes des Monts du Forez, travaillant comme de véritables bêtes de somme et élevant des flopées d’enfants tout en restant derrière leurs hommes, dans l’ombre et sans élever la voix.

Marie-Ange Poyet

Réalisatrice

Résumé de la série :

Dans les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes  : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy de Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie.


Elles sont maraîchères, éleveuses de bovins, de caprins, d’ovins, de volailles, elles sont fromagères, apicultrices, paysannes boulangères, forestières…, elles sont les femmes de la terre, en plaine et en montagne.

Elles ont fait le choix de produire en agriculture ou élevage bio ou sans intrant chimique, elles sont des actrices majeures de notre environnement et de notre bien-être dans nos territoires.


Elles sont ancrées avec passion et détermination dans cette région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles travaillent seules ou en couple mais se sont battues pour gagner leur statut de cheffes d’exploitation.

Elles témoignent, aujourd’hui, de la place qu’elles revendiquent dans l’agriculture paysanne.

– une série en 12 épisodes- une agriculture bio ou sans intrant chimique
– 12 métiers différents
– au rythme des 4 saisons : hiver, printemps, été, automne parce que l’on ne travaille ni ne vit de la même façon quand on est tributaire de la nature

Fermer le menu